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Le recensement citoyen

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser en mairie dès l’âge de 16 ans pour effectuer la Journée défense et citoyenneté.

La Journée de Défense et Citoyenneté

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).

En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Effectuer son Recensement citoyen est obligatoire (Service en ligne)

Recensement citoyen : FAQ

Qui est concerné ?

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans c’est-à-dire :

  • Les garçons et filles de 16 à 25 ans ;
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour de son 25e anniversaire.

Quand se faire recenser ? Et pourquoi ?

Au cours des trois mois qui suivent le 16e anniversaire. Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.

Après avoir effectué cette formalité, une attestation de recensement est délivrée par la mairie ainsi qu’un flyer contenant des informations sur la Journée défense et citoyenneté JDC.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Environ un an après, vous recevrez la convocation pour effectuer votre Journée de Citoyenneté.

Qu’est-ce que la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles.

Cette journée est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Elle permet également d’évaluer l’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française et propose des opportunités professionnelles ainsi qu’une aide spécifique pour les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.

En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour aller + loin
www.defense.gouv.fr, rubrique jeunes et JDC (Journée Défense et Citoyenneté).

Où s'adresser ?

Pour les dizyciens
Mairie. 276, rue du colonel Fabien. 51530 Dizy

Pour les non dizyciens
A la mairie de votre domicile

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé).
  • Le livret de famille des parents ou un acte de naissance de l’intéressé à recenser.
  • Certificat de nationalité pour les jeunes nés à l’étranger et les jeunes de parents d’origine étrangère.

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
  • soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

Comment régulariser une absence de recensement ?

À tout moment et avant l’âge de 25 ans, l’intéressé doit se déclarer :

  • Auprès de la mairie de son domicile.
  • Au consulat ou service diplomatique de France s’il réside à l’étranger.

En cas d'absence de recensement

En cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Que faire en cas de changement de domicile ou de situationn familiale ?

Après s’être fait recenser, l’intéressé doit le signaler au centre du service national duquel il dépend, jusqu’à l’âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n°11718*01. Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Contact

Mairie

276, rue du colonel Fabien
51530 Dizy

Liens utiles

service-public.fr

Démarches en ligne

Service en ligne

Ressources

Formulaire Cerfa n°11718*01

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