À vos services

S’abonner à la newsletter

S’abonner aux notifications

Bienvenue à Dizy

Aux portes du Parc de la Montagne de Reims, Dizy est un écrin de verdure exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne. Son patrimoine et son point de vue jonchant le vignoble arborent la typicité champenoise.  

Géographie

Localisation

Dizy est localisée dans l’ouest du département de la Marne et de la région Grand Est. Elle est située dans la vallée de la Marne, au cœur du vignoble de Champagne, sur le versant sud de la montagne de Reims.

La commune de Dizy est distante d’environ 2,5 km d’Épernay au sud, 22 km de Reims au nord et 31 km de Châlons-en-Champagne à l’est. Paris se trouve à environ 120 km au sud-ouest de la commune tandis que la capitale régionale, Strasbourg, est située à plus de 280 km à l’est de Dizy.

La commune s’étend sur 3,23 km. Elle est limitrophe des communes de Champillon au nord, Aÿ-Champagne à l’est, Magenta au sud et Hautvillers à l’ouest

Relief, géologie et hydrographie

Le point culminant de la commune, à 250 mètres d’altitude, se trouve à l’extrémité de Dizy sur le plateau boisé de la montagne de Reims (lieu-dit « les Rosières »).

Les principaux espaces urbanisés de Dizy se trouvent aux pieds des coteaux de la montagne de Reims dans la vallée de la Marne. La rivière passe à quelques centaines de mètres au sud de la commune. Dans la vallée, l’altitude descend jusqu’à 69 mètres. Le centre du village et l’église Saint-Timothée sont dominés, à l’est, par une butte qui culmine à environ 150 mètres (au lieu-dit « Moque-Bouteille »).

Le canal latéral à la Marne passe par le territoire communal et sert de frontière avec Magenta, au sud. Le canal, navigable, parcourt une distance totale de 67 km entre Vitry-le-François et Mardeuil, dont 0,62 km à Dizy et Magenta.

Climat

La commune est soumise à un climat océanique dégradé, sous influence du climat continental, ce qui explique l’amplitude thermique annuelle de 17 °C (entre janvier et juillet) et de la répartition des précipitations sur toute l’année. La température moyenne annuelle est d’environ 10 °C. 

Milieux naturels et biodiversité

Dizy fait partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Ses coteaux appartiennent aux « coteaux historiques du Champagne », un site naturel classé depuis 2016 en raison de son caractère historique et pittoresque. Une petite partie des coteaux de Dizy, à l’est du village, font partie du périmètre des Coteaux, maisons et caves de Champagne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial ; le reste de ses coteaux se trouvent dans la zone tampon autour de ce bien. 

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recense 390 espèces sur le territoire de la commune, dont 45 espèces protégées et 4 espèces menacées d’oiseaux (Chardonneret élégant, Gobemouche noir, Linotte mélodieuse et Verdier d’Europe). 

Occupation des sols

L’occupation des sols de la commune est marquée par l’importance des territoires agricoles (64,9 % en 2018. La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (62,6 %), zones urbanisées (21,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,6 %), forêts (3,7 %), zones agricoles hétérogènes (2,1 %), terres arables (0,2 %). Les cultures permanentes, majoritaires sur le territoire communal, correspondent principalement au vignoble. 

Morphologie urbaine

Dans les années 1950, à l’exception des écarts de la Briquèterie et de la Folie, le village de Dizy était presque entièrement situé autour de quatre rues : l’avenue du général Leclerc, la rue Neuve, la rue de Reims et la rue du colonel Fabien. Dizy a connu une importante croissance à partir des années 1970, avec la construction de nombreux lotissements.

La Briquèterie, un lotissement situé sur la gauche en arrivant à Dizy depuis Magenta. Il doit son nom à une briquèterie fondée au XIXe siècle par la famille Lombard à proximité du canal et fermée dans les années 1950. On y trouve notamment le stade, les courts de tennis et la gendarmerie.

Le Léon, situé au sud-est de la commune en bordure du canal latéral à la Marne. Le quartier est composé de lotissements et des principaux immeubles que compte Dizy. Son nom proviendrait du pape Léon X qui possédait des vignes entre Aÿ et Dizy.

Le Centre et le quartier du Vieux Château, qui comprend les bâtiments les plus anciens de la commune mais aussi certains parmi les plus modernes, comme la maison des associations. Il s’articule autour de la rue du colonel Fabien et accueille notamment l’église Saint-Timothée, la mairie et les écoles.

 Les Terres Rouges, à l’ouest du centre du village.

Le Gai Logis, la Poncelotte et la Terre du Crayon, trois lotissements des années 1980 situés au nord de Dizy et entourés par les vignes.

Outre ces quartiers urbanisés, Dizy accueille une zone artisanale et deux zones commerciales (Bas Jardins et Petits Bois). La zone artisanale se trouve au nord du village. Elle est spécialisée dans le domaine du vin (ateliers de bouchons, fabrique de coiffes, capsules de champagne, etc.). La zone commerciale des Bas Jardins, située à l’ouest de la commune, a été construite dans les années 1980. Elle comprend notamment un hypermarché E.Leclerc. Jugée «vieillissante», elle doit faire l’objet d’une requalification. La zone commerciale du Petit Bois, de l’autre côté de l’ancienne route nationale, est plus récente.

Le lotissement de la Terre du Crayon, vu depuis le vignoble.

En 2017, l’Insee recense 816 logements à Dizy. Ces logements sont à 76,5 % des maisons et à 23,4 % des appartements. Ces appartements se trouvent principalement dans le quartier du Léon.

Parmi les logements recensés sur la commune, 89,4 % sont des résidences principales, 2,1 % des résidences secondaires et 8,5 % des logements vacants. 21,4 % des résidences principales dizyciennes comptent 3 pièces ou moins, 27,7 % comptent 4 pièces et 51 % comptent 5 pièces ou plus. Près de sept ménages sur dix sont propriétaires de leur logement (69,1 %), un chiffre supérieur à la moyenne départementale (51,2 %) et comparable à la moyenne intercommunale (71 %).

Voies de communications et transports

Infrastructures routières

Historiquement, Dizy est desservie par la route nationale 51 entre Épernay (au sud) et Reims (au nord). La route est devenue la route départementale 951, qui passe à l’ouest du village et dessert les zones commerciales de Dizy. Correspondant à un tracé plus ancien de la route nationale, la route départementale 251 (ancienne route nationale 2051) relie Magenta (puis Épernay) à Champillon (puis Reims) en passant par l’est du village.

Pour rejoindre Magenta au sud, la route emprunte deux ponts : un pont sur le canal latéral à la Marne datant de 1949 et un pont de décharge. À proximité du pont, commence la route départementale 386 qui traverse l’ouest du village du sud au nord puis part en direction d’Hautvillers et Fismes.

Dizy est également située sur la route touristique du Champagne.

La route et la voiture sont le principal moyen d’accès à la commune.

Autres moyens de transport

Depuis janvier 2020, Dizy est desservie par la ligne 3 des transports urbains d’Épernay et du Pays de Champagne (réseau Mouvéo). La commune est ainsi directement reliée au centre d’Épernay, en passant par Magenta. Trois arrêts se trouvent à Dizy : Dizy Briquèterie, Dizy Centre et Dizy Porte du Vignoble, terminus de la ligne.

Le canal latéral à la Marne était autrefois un moyen de transport important. Vers 1891, le port de Dizy avait un trafic annuel d’environ 3 500 tonnes. Si le canal est toujours navigable, seules quelques péniches s’arrêtent désormais à Dizy.

La commune n’est pas desservie par le chemin de fer, les gares les plus proches se trouvant à Épernay et Aÿ. L’aérodrome le plus proche est l’aérodrome d’Épernay – Plivot.

Risques naturels et technologiques

Le territoire de Dizy est vulnérable à différents risques naturels et technologiques. La commune est dans l’obligation d’élaborer et publier un document d’information communal sur les risques majeurs ainsi qu’un plan communal de sauvegarde.

Située dans la vallée de la Marne, la commune est touchée par le risque d’inondation au sud de son territoire. Elle est concernée par le plan de prévention du risque inondation par débordement de la Marne sur le secteur d’Épernay, datant de 2017. Elle est également soumise au risque de rupture de barrage, en cas de rupture du lac-réservoir Marne (lac du Der) situé à environ 80 km en amont de Dizy.

Dizy est touchée par les risques de mouvements de terrains. Elle est comprise dans le périmètre du plan de prévention des risques « glissement de terrain de la Côte d’Ile-de-France – secteur de la vallée de la Marne des tranches 1 et 2 » approuvé en 2014. Des glissements de terrains peuvent se produire au nord-est de la commune ; la montagne de Reims est en effet considérée comme un «secteur propice aux glissements de terrains». Des coulées peuvent également redescendre des coteaux en direction du village. La commune a fait l’objet de plusieurs arrêtés reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour des inondations et coulées de boue parfois accompagnées de mouvements de terrain (en 1983, 1997, 1999, 2004 et 2013). Pour limiter ce risque, un important bassin écrêteur de ruissellement a été créé à la Poncelotte.

La commune est affectée par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (risque moyen). Le risque sismique est très faible sur son territoire. De même, le potentiel radon de la commune est faible.

Sur le plan industriel, Dizy compte une installation classée pour la protection de l’environnement (non Seveso) : l’usine Sparflex, située dans la zone artisanale au nord de la commune.

Toponymie

Nom du village

Vers 662, Dizy est mentionnée en tant que « Villa Disiacum cum ecclesia et altare beati Timothei martyris », dans l’acte de création de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers. Son nom pourrait provenir du patronyme romain Decius.

Flodoard parle de « Diciacum » au milieu du Xe siècle et le toponyme « Divisiacum » est retrouvé au début du XIe siècle. Trois siècles plus tard, le village est connu comme « Diziacum » (1312), « Dyseium » (1346), « Dysy » (1358) puis « Dizi » (1409). Au XVIIe siècle, le toponyme « Disy » est utilisé.

À la Révolution française, le nom de « Dizy » est donné à la nouvelle commune. Au XIXe siècle, elle est parfois appelée « Dizy-la-Rivière » ou « Dizy-sur-Marne » ; une autre commune portant le nom de Dizy dans le département voisin de l’Aisne (Dizy-le-Gros). En 1881, elle prend le nom de « Dizy-Magenta », avant de redevenir « Dizy » lors de la scission de la commune de Magenta en 1964.

Odonymie

Les rues de Dizy portent souvent le nom du quartier ou lotissement dans lequel elles se trouvent : avenue du Léon, rue de la Briquèterie, chemin des Bas Jardins, allée du Petit Bois, chemin de la Poncelotte, etc. De nombreuses voies font également référence au vignoble qui entoure le village : impasse des Vignes, rue des Gouttes d’Or, rue Saint Vincent (saint patron des vignerons), rue des Galipes (« vignes » en patois marnais), rue du Vert Doré (nom d’un cépage) ou encore la rue Moque Bouteilles (qualifiant des vignes à faible rendement).

Dans le lotissement de la Poncelotte, le nom des rues fait référence à la devise française Liberté, Égalité, Fraternité, le lotissement ayant été inauguré pour le bicentenaire de la Révolution française en 1789. Dans le quartier du Léon, la plupart des voies sont nommées d’après des auteurs et poètes (dont le poète rémois Paul Fort).

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs rues sont renommées en référence à des militaires ou résistants : rue du colonel Fabien (D1, ancienne rue d’Aÿ), avenue du général Leclerc (D386, ancienne avenue Jean Jaurès) et rue Danièle Casanova. Enfin, quelques voies portent le nom de personnalités locales : la rue Dupont Suaire est nommée en l’honneur d’une ancienne directrice de l’école maternelle (1902-1922) et la place Yves Brunot fait référence à un viticulteur qui fut le premier maire de Dizy après la séparation de Dizy-Magenta en 1965.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Les premières traces d’habitation sur le territoire de la commune remontent au néolithique. Des squelettes de cette époque sont découverts à Dizy en 1894. 

Durant l’Antiquité, Dizy aurait été un site gallo-romain. La commune se trouve en effet sur la route romaine entre Coulommiers et Reims. Des lacrymatoires de l’époque gallo-romaine sont retrouvés au lieu-dit « la Grange » vers 1820. 

Du Moyen Âge à la révolution industrielle

Le premier écrit mentionnant l’existence du village remonte à 662, lorsque l’archevêque de Reims saint Nivard accorde un privilège à la nouvelle abbaye d’Hautvillers, qui dépend alors de la paroisse de Dizy. Durant le Moyen Âge, l’abbé de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers est le seigneur et le décimateur de Dizy, ayant le droit de lever la dîme. 

Au XVIIe siècle, Dizy est touchée par les guerres de religion : son église est en partie détruite par les huguenots. 

Vers 1735, Champillon est encore un hameau de Dizy et le village compte, avec son hameau, 75 feux. En 1789, le village de Dizy comporte 50 feux et élit Jean Vautrin et Pierre Guérin comme députés pour les États-Généraux. À la fin de l’Ancien Régime, Dizy est rattachée au bailliage de Reims et à l’élection d’Épernay, au sein de la généralité de Châlons. Sa paroisse appartient alors au doyenné d’Épernay dans l’archidiocèse de Reims. 

La commune de Dizy est créée à la Révolution française dans le département de la Marne. Elle est d’abord rattachée au canton d’Hautvillers, au sein du district d’Epernay. En 1801, le nombre de cantons marnais passe de 74 à 32 ; le canton d’Hautvillers est supprimé et Dizy rejoint le canton d’Aÿ dans l’arrondissement de Reims. 

En 1814, la milice villageoise repousse des éclaireurs venant de Reims mais, peu de temps après, le village est pillé par les troupes russes et prussiennes et les réquisitions se montent à 6 033 francs. 

En 1832, dix-huit habitants périssent de l’épidémie de choléra qui sévit dans la Marne. La vie économique s’accélère par le passage du canal latéral en 1838, l’inauguration du chemin de fer Paris Epernay le 2 septembre 1849 et celui vers Reims le 4 juin 1854. 

Dizy-Magenta 

L’école des filles, à côté de la mairie, au début du XXe siècle. 

Aux alentours de 1850, entre le pont de Dizy et le pont de la Marne, s’élevait le hameau de la Poterie. En 1859, le hameau, prenant de l’importance, est renommé Magenta, à la suite de la bataille du même nom. 

Magenta se développe considérablement et devient le principal faubourg d’Épernay avec sa voisine La Villa, située sur le territoire d’Aÿ. Ainsi, en 1896, deux tiers de la population de Dizy vit dans le quartier de Magenta (1 925 habitants sur 2 844). Signe de l’importance de Magenta, la commune prend en 1881 le nom de Dizy-Magenta. En 1907, le chef-lieu de la commune est transféré à Magenta. Le village est éclairé par le gaz en 1879 et a un poste télégraphique en 1881. 

En avril 1911, une émeute éclate à Dizy et dans d’autres villes marnaises lorsque le Sénat envisage de supprimer l’appellation « champagne ». 

Comme de nombreux villages du nord-est de la France, Dizy fut à moitié détruite durant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le 11 août 1921. 

Située sur la voie de la Liberté, entre Épernay et Reims, Dizy fut libérée le 28 août 1944 de l’occupation allemande, d’ailleurs un calvaire a été élevé en 1947, route de Reims, pour commémorer ce jour.  

En 1965, quand Magenta en fut détaché, la commune reprit le nom de Dizy.

Ses habitants sont appelés les Dizyciens. La devise du village est « Champenois de Dizy, fier je suis ». 

Politique et administration

La mairie du village

Du point de vue administratif, la commune est rattachée à l’arrondissement d’Épernay, dans le département de la Marne en région Grand Est. Jusqu’en 2006, elle appartenait à l’arrondissement de Reims.

Sur le plan électoral, Dizy fait partie du canton d’Épernay (pour les élections départementales) et de la troisième circonscription de la Marne (pour les élections législatives). Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle faisait partie du canton d’Aÿ (depuis 1801).

Intercommunalité

Dizy fait partie de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne depuis sa création en 1992.

Au 1er janvier 2021, la commune appartient également aux intercommunalités suivantes : le syndicat mixte de la Marne Moyenne (pour la compétence GEMAPI), le syndicat mixte de réalisation et de gestion du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du bassin versant Aÿ – Hautvillers (compétent en matière d’énergie hydraulique).

Jumelage

La commune de Dizy est jumelée depuis 1994 avec celle de Sommerach, située à 585 km, dans le land de Bavière, en Allemagne.

Les enfants

Pour les enfants jusqu’à 6 ans, Dizy dispose d’un établissement d’accueil de jeunes enfants « Les Canaillous ». Ouverte en 1988, cette crèche municipale peut accueillir 23 enfants dans ses locaux de la rue Paul Fort. Une micro-crèche « La Maison des Filous » propose également ses services à Dizy.

La commune compte une école maternelle et une école élémentaire publiques, situées rue du Vieux Château. La commune propose des services de restauration scolaire, des services périscolaires le matin, le soir et le mercredi ainsi qu’un accueil de loisirs.

Pour l’enseignement secondaire, les jeunes dizyciens sont rattachés au collège Côte Legris d’Épernay, puis au lycée Stéphane Hessel, également à Épernay. Le service de transport scolaire entre Dizy et le lycée est assuré par Fluo Grand Est.

Équipements culturels et sportifs

Dizy est équipée d’une médiathèque, située au rez-de-chaussée de la Maison des associations (rue du Vieux Château). La Maison des associations héberge également un hall d’exposition, qui accueille notamment des expositions de peinture ou de photographie. 

Le complexe sportif communal André Charbonnier se trouve dans le quartier de la Briquèterie, tout comme les terrains de tennis.  

Poste et télécommunications

Une agence communale de La Poste est située rue du colonel Fabien, à côté de la mairie. 

Justice et sécurité

Du point de vue judiciaire, Dizy relève du conseil de prud’hommes, du tribunal de commerce, du tribunal judiciaire, du tribunal paritaire des baux ruraux et du tribunal pour enfants de Reims, dans le ressort de la cour d’appel de Reims. Pour le contentieux administratif, la commune dépend du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et de la cour administrative d’appel de Nancy.

Votre contact

Mairie de Dizy
276, rue du colonel Fabien
51530 Dizy

Histoire locale

Voir l’histoire locale

Nous contacter

    Besoin de renseignements,
    vous avez une demande particulière, contactez-nous !



    Recevoir une copie du mail

      La mairie vous remercie de votre confiance et de votre soutien au quotidien.

      Partagez-nous votre expérience, votre avis compte pour nous !
      Cliquez sur la note qui correspond à votre avis et partagez votre expérience en quelques secondes.

      Votre message est anonyme et ne sera pas diffusé sur le site, il a pour seul but d'améliorer votre expérience sur notre dizy.fr

      Nous espérons vous revoir bientôt, la Mairie de Dizy.

      Aller au contenu principal