À vos services

S’abonner à la newsletter

S’abonner aux notifications

Secours et incendie 

Compétence intercommunale 

La Communauté de Communes dispose d’un Centre de Première Intervention intercommunal (CPI) qui regroupe des sapeurs-pompiers volontaires originaires des quatorze communes membres, et notamment d’Aÿ, Avenay Val d’Or et Ambonnay.
La commune de Tours-sur-Marne dispose quant à elle d’une caserne gérée au niveau départemental par le SDIS.

Le CPI à Aÿ

En 2006, la création d’un Centre de Première Intervention intercommunale à Aÿ permet de coordonner les différentes sections existantes (Ambonnay, Avenay Val d’Or et Aÿ).

Depuis janvier 2020, l’Adjudant Jean-Jacques DELOGE a pris la succession de Yannick GANTHIER en tant que chef de corps des sapeurs-pompiers de la Grande Vallée de la Marne.

Il est assisté du chef de section d’Avenay Val d’Or (Lieutenant Sylvain PRIEUR) et du chef du Centre de Première Intervention d’Aÿ (Adjudant David VALYNSEELE).

Au total, 26 Sapeurs-Pompiers Volontaires peuvent intervenir dans le cadre de leur mission de sauvegarde et de protection des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Ils assurent en moyenne 400 interventions par an et sont présents sur les grandes manifestations organisées sur le territoire.

Le centre de secours de Tours sur Marne

Financés à 52% par la CCGVM, la nouvelle caserne de Tours-sur-Marne a été inaugurée le 8 juin 2019.

Ce nouvel équipement, plus pratique et opérationnel, répond désormais aux normes de sécurité et aux besoins des 32 pompiers volontaires du site.

Le Centre de Secours concerne 15 communes (dont 9 membres de la collectivité) et, est géré au niveau départemental par le SDIS.

Staying Alive, l'application mobile pour repérer les défibrillateurs

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d’ajouter des défibrillateurs, ou d’en confirmer la présence ou l’accessibilité.

L’application propose également des tutoriels sur les gestes qui sauvent, avec des vidéos, textes et schémas. En cas de besoin, l’utilisateur peut utiliser le mode « urgence » de l’application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

  • Alerter : appeler les secours en composant le 112 ou le 18
  • Masser : l’application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l’utilisation d’un défibrillateur.
  • Défibriller : bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l’application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L’utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu’un en chercher un.

Télécharger l’application Staying Alive :

  • Sur google play (pour les smartphones fonctionnant sous android)
  • Sur l’app store (pour les appareils apple fonctionnant sous ios)

Devenir un Bon Samaritain pour sauver des vies

Ayant créé Staying Alive dans un premier temps pour cartographier les défibrillateurs, AEDMAP a décidé de compléter le service en faisant appel à des secouristes susceptibles d’intervenir sur les arrêts cardiaques en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers ou du SAMU. Ces secouristes, appelés Bons Samaritains, sont des citoyens inscrits sur l’application Staying Alive, qui peuvent être alertés par les secours et guidés vers une victime d’arrêt cardiaque située à proximité pour lui prodiguer un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur au plus vite.
En cas d’arrêt cardio-respiratoire (ACR), chaque minute qui passe représente 10% de chances en moins de sauver la victime. Or, le délai moyen d’intervention des sapeurs-pompiers en France est de 13 minutes. Dans une telle situation, l’intervention de Bons Samaritains, qui peuvent être là en une ou deux minutes, fait gagner un temps précieux à la victime et augmente les chances de réanimation.

Comment ça marche ?

Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, l’application mobile Staying Alive géolocalise les Bons Samaritains enregistrés à proximité, et les sollicite pour intervenir. Si un Bon Samaritain accepte la mission, les secours l’appellent pour le guider par téléphone et lui indiquer où trouver un défibrillateur.
Tous les centres de traitement des appels d’urgence ne sont pas concernés par le service du Bon Samaritain. Ce dernier a d’abord été testé en 2016 par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), et approuvé. Plusieurs départements français ont ensuite adopté le système à leur tour.

Comment devenir Bon Samaritain ?

Vous êtes formé(e) aux gestes qui sauvent :
Pour devenir Bon Samaritain, vous devez simplement télécharger l’application Staying Alive, disponible sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS), et vous inscrire. Il vous sera demandé de joindre un justificatif attestant d’une formation aux premiers secours : PSC1, SST… Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous appeleront pour vous guider afin que vous effectuiez un massage cardiaque sur la victime.

Vous n’êtes pas formé(e) aux gestes qui sauvent :
Vous pouvez devenir Bon Samaritain même si vous n’avez aucune compétence de secouriste. Vous devez télécharger et vous inscrire sur l’application Staying Alive, en précisant que vous n’avez pas de qualification particulière. Si les secours vous sollicitent via l’application et que vous acceptez d’intervenir, ils vous guideront vers le défibrillateur le plus proche pour l’apporter auprès de la victime et l’utiliser.

Plus d’infos sur bon-samaritain.org

La FNSPF officiellement associée au dispositif du Bon Samaritain et à son application Staying Alive

Le 14 juin 2019, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s’est associée officiellement au dispositif du Bon Samaritain et son application Staying Alive. Plus d’une trentaine de SDIS l’ont déjà adopté. Les sapeurs-pompiers dans le cadre de leur vie privée, ainsi que toutes les personnes formées aux premiers secours (PSC1, SST…), sont ainsi de potentiels « Bons Samaritains », tout comme les volontaires non formés ayant installé l’application qui peuvent faire gagner de précieuses minutes en apportant un défibrillateur auprès de la victime.

Carte des défibrilateurs

En cas d'urgence appelez le 18

Découvrez « STAYING ALIVE »

La cartographie gratuite de défibrillateurs est disponible ici
Elle recense les défibrillateurs disponibles au niveau national.

Ressources

www.ccgvm.com

Toute l'actualité

Staying Alive, une application pour sauver des vies et devenir bon samaritain

5 septembre 2019

En savoir plus
Voir toutes les actualités

Nous contacter

    Besoin de renseignements,
    vous avez une demande particulière, contactez-nous !



    Recevoir une copie du mail

      La mairie vous remercie de votre confiance et de votre soutien au quotidien.

      Partagez-nous votre expérience, votre avis compte pour nous !
      Cliquez sur la note qui correspond à votre avis et partagez votre expérience en quelques secondes.

      Votre message est anonyme et ne sera pas diffusé sur le site, il a pour seul but d'améliorer votre expérience sur notre dizy.fr

      Nous espérons vous revoir bientôt, la Mairie de Dizy.

      Aller au contenu principal