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Baptême civil

Baptiser son enfant civilement

Depuis 1784, le baptême civil, laïque ou républicain (cérémonie non religieuse) permet d’accueillir un enfant dans la communauté républicaine et le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.
Alors que son organisation est prévue dans un décret, le baptême laïque n’est pas reconnu comme étant un acte d’état civil.
Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie.
Toutefois, il s’agit d’un engagement purement moral et privé. Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.

Qui peut demander le baptême de l’enfant ?

Les seuls à pouvoir décider d’un baptême sont les responsables légaux.
En cas de séparation, le parent désireux de faire baptiser son enfant doit en informer l’autre.
Si ce dernier ne manifeste pas clairement son opposition, son silence est assimilé à un accord implicite. Un accord écrit de la part des deux responsables légaux, devra être fourni à la mairie.

À qui vous adresser pour organiser le baptême ?

C’est la mairie du lieu où vous résidez qui organise ce genre d’évènement. La démarche est gratuite. Toutefois, l’administration n’est pas obligée de le célébrer. Si tel est le cas, vous pouvez demander une dérogation auprès d’une autre commune.

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?

  • le livret de famille des parents ;
  • l’acte de naissance de l’enfant (daté de moins de 3 mois) ;
  • le formulaire complété et signé ;
  • un justificatif de domicile des deux responsables légaux ;
  • une photocopie de la pièce d’identité des responsables légaux, du parrain et de la marraine.
  • L’accord parental (si séparation des parents).
  • en cas de décès d’un des responsables légaux, un avis de décès.

Comment se déroule la cérémonie civile ?

Encore une fois, l’organisation d’un baptême civil relevant de la compétence exclusive du maire, le déroulement de la cérémonie est personnalisé en fonction de ses exigences et capacités.
Une fois la demande réalisée par le ou les parents en mairie (formulaire), un rendez-vous sera proposé aux familles avec le service de l’état civil puis avec l’élu référent afin de préparer le baptême civil. Habituellement, le baptême a lieu le samedi en présence des parents, de l’enfant, du parrain, de la marraine et du reste de la famille.

Exemple du déroulement d’une cérémonie

Le maire ou son adjoint accueille les parents, l’enfant et les participants dans la salle du conseil. Il rappelle l’origine de la cérémonie, fait un discours sur l’enfant et expose les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité, respect des personnes et des biens d’autrui).
Il invite ensuite le parrain et à la marraine à formuler solennellement leur engagement et accepter leurs nouvelles responsabilités. Enfin, un certificat de parrainage civil peut être délivré dans certains cas.

Cette demande vaut prise d’information auprès des services administratifs de la mairie. L’inscription complète sera réalisée après étude de votre demande par les services administratifs de la mairie.

Formulaire

    Cérémonie


    Baptisé(e)





    Père/Mère






    Père/Mère






    Parrain/Marraine




    Parrain/Marraine




    Accord parental




    et exerçant l'autorité parentale, autorise mon enfant :






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    276, rue du colonel Fabien
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