Environnement

 Feux de récolte : la Marne en vigilance orange à compter du 18 juillet 

Dizy - actu mise à jour le 17 juillet 2020

 

En raison des conditions météorologiques relatives aux indicateurs journaliers prévisionnels des feux de végétations, le département de la Marne est placé en vigilance orange à compter du 18 juillet 2020.

Mesures de prévention et de lutte contre les feux de récolte 

·      Disposer de moyens d’alerte ;

·      Disposer d’extincteurs à eau ou à poudre dans les engins ;

·      Nettoyer régulièrement les engins ;

·    Disposer de moyens de déchaumage à proximité des chantiers, et si possible de tonnes à eau ;

·      Adapter les horaires de pressage de paille ;

Pour les parcelles longeant des habitations ou des bois : faucher puis, si possible, déchaumer le long des habitations ou des bois, avant de procéder à la récolte du reste de la parcelle.

 


 Moustiques tigres et maladies vectorielles

Dizy - actu mise à jour le 3 juillet 2020

 

Aedes albopictus, moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre », est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.

En application du code de la santé publique, les agences régionales de santé sont chargées de la surveillance entomologique des insectes vecteurs et de l’intervention autour des nouvelles implantations. Elles sont également en charge des mesures de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les personnes atteintes de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika..).
L’ARS Grand Est a missionné pour la Marne le Laboratoire Départemental Analyses Et De Recherches (LDAR) pour déployer chaque année un réseau de pièges pondoirs permettant de détecter la présence du moustique Aedes albopictus ou moustique tigre, notamment sur des sites à risque d’importation (ex : ports et aéroports au titre du Règlement Sanitaire International), des sites sensibles (ex : établissements de santé), sur des communes situées à proximité de zones colonisées, etc....
Cette surveillance est activée par la Direction Générale de la Santé chaque année pendant la saison active du moustique, de mai à novembre.
Les opérateurs traitent également les signalements de particuliers, issus du site www.signalement-moustique.fr afin de connaitre la progression du moustique sur le territoire.

Reconnaître le frelon asiatique pour mieux se protéger

Dizy - actu mise à jour le 1er juin 2020

 

 

La FREDON Champagne-Ardenne, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal de Champagne-Ardenne, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.

 

Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression européenne semble inévitable. Il est présent depuis l’année dernière dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids qui lui permettent de continuer à étendre son influence.

 

Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches.

Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

 

Vous trouverez la fiche de reconnaissance du frelon asiatique ci-dessous

 

Gare au frelon asiatique

Redouté par les abeilles et les apiculteurs, le frelon asiatique, espèce invasive, s'avère être agressif. Il faut donc redoubler de prudence.

Pour tout enlèvement d'essaim de guêpes, de frelon européen ou asiatique, merci de contacter uniquement la mairie au 03 26 55 27 63. Les services de pompiers de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne interviendront gratuitement. 

 

Protégeons les abeilles

Si des abeilles se sont installées chez vous, ne les détruisez pas. Contactez un apiculteur, il viendra ôter la ruche. 

 

 

Télécharger
Fiche de reconnaissance Frelon asiatique
Document Adobe Acrobat 702.1 KB

Chenilles urticantes

Dizy - actu mise à jour le 5 mars 2020

 

Les chenilles peuvent faire leur apparition dans notre environnement à différentes périodes de l’année. Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge…. 

La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

 

Plus d'informations, cliquez ici

ATMO Pollution

Pics de pollution 

CARTE VIGILANCE METEO FRANCE

Retrouvez les alertes