S'inscrire sur la liste électorale

Inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire sur la liste électorale ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Qui peut s'inscrire ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s'inscrire ?

Quel que soit le mode d'inscription, il faut impérativement fournir les pièces justificatives suivantes :

• un formulaire d'inscription (remis en mairie)
  • une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe)

L'inscription peut être effectuée :

• à Mairie de Dizy (276, rue du colonel Fabien, 51530 DIZY), en apportant les pièces justificatives
  • par courrier en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces justificatives à Mairie de Dizy (276, rue du colonel Fabien, 51530 DIZY)

Quand s'inscrire ?

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

Ex : Pour pouvoir voter aux élections municipales en 2014, il fallait s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2013.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Cas particuliers : inscription l'année de l'élection

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

• Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er  janvier
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier

Les dates des prochaines élections

Les dates précises des élections sont fixées en Conseil des ministres.

En Métropole

Election Date (ou année) Durée du mandat Dernières élections
Présidentielle

1er tour :

23 avril 2017

2nd tour :

7 mai 2017

5 ans 22 avril et 6 mai 2012
Législatives

1er tour :

11 juin 2017

2nd tour :

18 juin 2017

5 ans  10 et 17 juin 2012
Européennes 2019 5 ans 25 mai 2014
Municipales 2020 6 ans 20 et 30 mars 2014
Départementales 2021 6 ans 22 et 29 mars 2015
Régionale 2021 6 ans 6 et 13 décembre 2015

A noter :

Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre 2017.