à la Maison des associations de Dizy
Horaires d'ouverture | |
Pendant les périodes scolaires Mardi de 16h45 à 18h00 Mercredi de 13h30 à 18h00 Jeudi de 8h00 à 12h00 Vendredi de 13h30 à 18h00 Samedi 9h00 - 12h00 |
Pendant les vacances scolaires Mardi de 13h30 à 18h00 Mercredi de 13h30 à 18h00 Jeudi de 8h00 à 12h00 & de 13h30 à 17h00 Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 Samedi 9h00 - 12h00 |
Premières impressions :
quand la sculpture et la peinture
deviennent témoins de la Nature
C’est un lieu commun, connu de tous, où jadis la civilisation fleurissait et la vie jaillissait de toutes parts. Dans ses dédales abandonnés en décomposition, la Nature investit le paysage urbain et reprend ses droits sans commune mesure. Aspect éphémère de la vanité humaine, où l’homme spectateur impuissant, visite des lieux désertés et apocalyptiques.
Là trône, en toute puissance, la vie minérale, végétale et microscopique. L’invisible se réapproprie l’urbanisation et les objets et fait naturellement de l’Art.
Terrain de jeux des artistes et photographes, ces scènes sont des richesses inépuisables à la création artistique et à l’imagination. Le laid devient beau ; la mort devient vie. Le patrimoine, les paysages et l’environnement regorgent de lieux où le temps a fait son œuvre.
Sandrine Farget, plasticienne, notamment connue pour son travail artistique sur les sculptures d’ardoise, nous propose dans son exposition Premières impressions un concept original : le dialogue entre photographie, la sculpture et peinture.
A l’aide de son appareil photographique, Sandrine saisit chaque aspect de la Nature en transformation dans des lieux désinvestis par l’homme. Les clichés, réalisés en mode proxi-photographique, mettent en relief les tonalités, la lumière, l’angle et le mouvement de la matière. Un nouveau regard est donné, la matière inerte prend vie.
Ces photographies, source d’inspiration, sont ensuite transfigurées et transposées en sculpture et également sur un nouveau médium par un travail pictural en acrylique.
Ces œuvres, proches de l'impressionnisme abstrait, se démarquent par une composition originale, des couleurs vives et des textures surprenantes. Premières impressions ; déterminants puissants de notre perception cognitive et sensitive, nous annonce une nouvelle perspective sur le monde qui nous entoure.
Capter et comprendre la Nature, c’est en quelque sorte d’approprier les desseins de l’humanité sous un nouvel angle.
Premières impressions s'expose à la Maison des associations de Dizy du vendredi 7 au vendredi 28 avril 2017. Entrée libre.
Un vernissage sera organisé vendredi 7 avril 2017 à la Maison des associations de Dizy de 18H30 à 20H30. Vous pourrez rencontrer Sandrine Farget.
Livre d'or
Vous pouvez ajouter un commentaire ou un message pour l'artiste.