Transports scolaires & Sécurité

Sécurité publique

Port du casque obligatoire à vélo

 

A compter du 23 mars 2017, les conducteurs et passagers de cycles âgés de moins de 12 ans auront l'obligation de porter, en circulation, un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé et sanctionné (135€) par les forces de l'ordre.

 

Décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016, JO du 22 décembre 2016

 

Sécurité et citoyenneté dans les bus scolaires est une priorité.

 

 

Pour sa 30ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, l’ANATEEP revient sur la nécessité de sensibiliser et prévenir à l’évacuation d’un autocar. Ce mode de transport est de loin un des plus sûrs.
De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme le port obligatoire et l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceinture de sécurité participent à ce constat. Mais il arrive que des autocars brûlent, et dans ce cas, il est urgent d’évacuer. Les fumées qui envahissent l’habitacle ne laissent qu’une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Pour cela, l’ANATEEP insiste sur la nécessité de pratiquer régulièrement la technique d’évacuation rapide et renouvelle sa demande de systématisation les séquences d’évacuation d’un autocar. La campagne nationale d’éducation à la sécurité "Transport attitude" 2016 a pour thème «Evacuer un car, ça s’apprend»

 

Plus de renseignements, cliquez ici