Prévention, justice et sécurité

PREVENTION 

Les gestes qui sauvent

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

 

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français tous les week-ends du mois de février. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation et non un diplôme afin de bien différencier de la formation aux Premiers Secours (PSC1).

 

Depuis le 1er février 2016, les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site Internet de la préfecture de la Marne : pref-gestesquisauvent@marne.gouv.fr ou au

 

03 26 26 13 37 de 9h à 12h.

SECURITE

La Gendarmerie Nationale se redéploie sur le territoire intercommunal. 

Suite à la création de la commune nouvelle d'Aÿ-en-Champagne le 1er janvier 2016, les communes d'Aÿ-Champagne, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil sont rattachés en zone gendarmerie.

En mars 2017, sur décret émanant du Ministère de l’Intérieur, la compagnie de gendarmerie d’Épernay intervient à compter d'avril 2017 sur les communes d'Ambonnay et de Bouzy. Jusqu’à présent, ces deux villages dépendaient de la compagnie de gendarmerie de Reims et plus exactement de la brigade de proximité de Beaumont-sur-Vesle.

Les compétences des brigades territoriales de gendarmerie sont donc étendues à l'ensemble des communes de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne.

Pourquoi ce changement ? Désormais, sous-préfecture et gendarmerie travailleront sur le même périmètre pour gagner en efficacité, en réactivité et en cohérence d'action. Pour ne pas perdre en proximité et en qualité relationnelle, les brigades de gendarmerie d'Ambonnay et de Dizy sont rattachées à la brigade de proximité d’Aÿ qui a été reprise par les gendarmes en juin dernier. Dans ce cadre, la compagnie de gendarmerie d’Épernay a bénéficié d’un renfort de 6 militaires. Un renfort qui anticipait déjà l’extension de son champ d’action.

Au quotidien ? Se rendre à la Gendarmerie

Depuis le 23 septembre 2017, les horaires et lieux d'accueil du public ont évolué. Vous êtes accueillis à la bridage terirtoriale d'Aÿ-Champagne, sis 11 rue de l'Ecluse à AY

  • de 8h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi,
  • de 9h à 12h et de 15h à 18H, le dimanche.

Réagir en cas d'attaque terroriste

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".