Pétards, fusées et autres articles pyrotechniques (feu d'artifice) interdits temporairement dans la Marne du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018

 

Via un arrêté préfectoral, le préfet de la Marne interdit de manière temporaire, sur l’ensemble du département, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement de toute catégorie, d'articles pyrotechniques, de pétards et de fusées du vendredi 13 juillet à 16h00 au dimanche 15 juillet 2018 à 6h00 sur la voie publique, les espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements de personnes.

 

 

Télécharger
Arrêté portant interdiction temporaire de détention et d'utilisation d'artifices de divertissement
Arrêté n°DPC/2018/058
ARRETE 09 JUILLET INTERDICTION DETENTION
Document Adobe Acrobat 552.1 KB

APPEL A PROJETS

Restauration du patrimoine bâti

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims lance un appel à projet pour soutenir des opérations exemplaires de restauration du patrimoine bâti local afin de favoriser la conservation d’éléments caractéristiques concourant à l’identité du territoire.

Sont concernés le petit patrimoine bâti vernaculaire (fontaine, lavoir, calvaire, pigeonnier, kiosque, loge de vignes… hors églises) et toute construction représentative des techniques ou de l’architecture locales traditionnelles (maisons d’habitation, bâtiments publics, locaux d’activité...).

Les bénéficiaires de l’opération peuvent être des personnes physiques ou morales, propriétaires d’un bien situé sur le territoire du Parc comme des communes ou communautés de communes du territoire.

Montant de l’aide : 30 % de l’assiette éligible du montant global des travaux avec un maximum de 5000 €

Lire la suite

 

DIAGNOSTIC

Réalisation de photographies thermiques

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims lance sa nouvelle édition de l'opération "Photographies thermiques des façades ... car l'énergie la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas !" sur plus de 65 communes de son territoire.

Cette opération est gratuite et accessible à tous habitants des communes du Parc. Elle permettra aux propriétaires d'identifier les perditions énergétiques de leur habitation. 

A l'issue de ce diagnostic thermique, les participants pourront profiter de conseils en rénovation recommandés par la chargée de Mission Energie et ainsi leur permettre de conduire des travaux pour réduire au mieux la consommation d'énergie et plus particulièrement de chauffage.

 

INSCRIPTIONS auprès du Parc Naturel Régional

au 03 26 59 44 44

contact@parc-montagnedereims.fr

 

en précisant nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

 

SESSIONS

1) entre mars et avril 2018 (inscriptions avant le 9 mars)

2) entre novembre et décembre 2018.

 

Cette opération est conduite grâce au soutien technique et financier de l'Union Européenne, de l'Ademe, de la Région Grand Est et de la préfecture Grand Est.

 


 

 

 

Extension de la compétence territoriale de la Gendarmerie nationale sur territoire intercommunal

Lire la suite

 

 

 

 

APPEL A LA VIGILANCE

Recrudescence de cambriolages.

Passage à l'heure d'hiver et approche des fêtes de fin d'année, soyons vigilant aux cambriolages. Restez prudent.

 

  • Fermez les volets quand vous partez avant la tombée de la nuit (vers 17h00),
  • Prévenez vos proches, amis ou voisins de vos absences,
  • Contactez la Gendarmerie Nationale au 17 en cas de faits suspects ( présence d'individu semblant faire du repérage,  de véhicule suspect stationné dans la rue ou circulant à faible allure ou de démarcheurs.). 

Ne vous mettez pas en danger. 

 


INFOS HABITANTS

STOPPEZ LA PUBLICITE pour moins de déchets

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nommément adressés à leurs destinataires. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible !

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non sollicités ou préfèrent trouver ces informations sur Internet et qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant ou une étiquette « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.

L'autocollant STOP PUB est disponible en mairie.


DATES A RETENIR

 

PASSAGE DE LA BALAYEUSE

Mardi 17 juillet 2018

Mardi 21 août 2018

 

COMMEMORATIONS

 

Spécial 14 juillet 

 


Près de chez vous